Monique Calinon

Monique CALINON

Né à Paris en 1958, Monique Calinon a été professeur de lettres (maîtrise, en 1981, sur Marivaux, et CAPES de Lettres modernes, même si titulaire d’une licence de Lettres classiques).

Elle est nouvellement retraitée (conservateur en chef) de la Bibliothèque nationale de France (sur le site François-Mitterrand), où elle a été, entre autres et dernièrement, chargée de collection en littérature française du Moyen Age au XIXème siècle.
Il y a quelques années, elle a été la Directrice de publication de la revue de poésie et littérature Linea (avec Marc Fontana, rédacteur en chef, Pierre Maubé, Anne Stell). Elle est Présidente d’honneur, après avoir été Présidente et donc Directrice de la publication, de l’Association des Bibliothèques gourmandes et sa revue, Papilles.

Par ailleurs, elle est la Trésorière du PEN Club français  et des Amis d’Oscar Milosz (Président Olivier Piveteau). Egalement Présidente de l’ensemble baroque Amarillis, fondé et dirigé par Héloïse Gaillard.
Monique Calinon écrit dans le blog de Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF. Elle a écrit de nombreux articles dans le cycle Fières de lettres pour Libération numérique / BnF. Et, bien sûr, dans la revue Papilles.
Lors de ses années en Guinée-Conakry ( !), elle a publié les mémoires d’un instituteur du temps de la période coloniale. Elle a aussi participé à la traduction, chez Tallandier, des Mémoires d’un pape de la Renaissance, Pie II Piccolomini…

Retour en haut