Georges Oucif
Georges OUCIF

Poète, traducteur et photographe, Georges Oucif a vécu au Sénégal, au Nicaragua, au Maroc et en province. Il est désormais installé à Paris. En janvier 2025, Poésie Première publie cinq de ses poèmes, ainsi qu’une note de lecture sur Yuki, recueil de Coralie Akiyama.
Il collabore aussi à la revue Hespérie dont le premier numéro est paru en décembre 2024.
Georges Oucif est publié dans l’Anthologie des 111 poètes francophones de l’année 2022 du Castor Astral. Sélectionné pour le Prix Apollinaire, son recueil, Les usines, est paru dans la collection Polder, avec une préface de Daniel Brochard, et Le Rêve de la pieuvre, illustré d’un galet sculpté de Jean-Claude Boudier, est paru chez Christophe Chomant éditeur. Il collabore avec des artistes plasticiens, comme Ameneh Moayedi pour Les Gueux et Antonin Salsmann pour Inventaires. Il a publié de la poésie et des photos dans les revues Hélas, Terre a ciel, Mot a Maux pour laquelle il a aussi fait une photo de couverture, Riveneuve Continents, Arlu, ou encore La Revue francophone du tanka.
Il a publié une traduction de La Guerre des Gaules de Jules César chez Gallimard et un recueil de contes du Maroc chez Publisud, Contes berberes n’tifa.
Il organise des événements pour le Printemps des Poètes et a réalisé plusieurs documentaires vidéo dont un consacré à Marie Darrieussecq.
Il expose aussi ses photos.