Élisabeth Beyrie-Soulassol

Élisabeth BEYRIE-SOULASSOL

Née à Bayonne en 1960 dans une famille en grande partie landaise, j’ai commencé par suivre un cursus juridique qui s’est terminé par l’obtention d’un doctorat de Droit, un diplôme d’avocate et l’enseignement à l’Université de Poitiers, dans le master de juriste-linguiste, de la procédure pénale espagnole en espagnol. Je suis mariée et mère de famille.

Puis, une rencontre m’a mise dans les pas d’un nouveau doctorat en Langues et Littératures latino-américaines qui portait sur la réécriture de l’Histoire dans la trilogie romanesque d’Abel Posse (argentin).
Un Capes et l’agrégation de Lettres modernes plus tard m’ont introduite dans le monde de l’Education nationale dans lequel je me suis passionnée pour l’introduction des sciences cognitives et de nouvelles postures d’enseignement que je me suis efforcé de partager avec mes élèves lycéens au quotidien et avec mes collègues en tant que formatrice académique et rédactrice d’articles.
Une autre rencontre me conduit sur les chemins de la poésie et une nouvelle thèse qui met en lumière le tombeau poétique d’André Velter L’amour extrême et autres poèmes pour Chantal Mauduit.
Toujours passionnée de recherche, je participe depuis de longues années aux travaux de recherche et de publication à l’Université de Poitiers (MSHS), dans les groupes FoReLLis B (Littérature Image Scène) et CRLA (Centre de recherches Latino-américaines).

Contributions à des séminaires, colloques et des ouvrages collectifs

  • Intervention sur l’Essai d’autobiographie de Jorge Luis Borges, sur le Discours de la Servitude volontaire d’Etienne de la Boétie.
  • Participation aux colloques internationaux Savoirs et saveurs de la littérature latino-américaine « Hoy caviar, mañana sardinas. ¡O cuando la cocina se hace lenguage diplomático ! » El bestiario de la literatura latino-americana avec « Algunos aspectos del bestiario en la narrativa de Abel Posse (Daimón, Los perros del paraíso y El largo atardecer del caminante) »
  • Participation au séminaire sur la famille Un asunto de familia avec « Abel Posse et Alvar Núñez Cabeza de Vaca, le choix de l’aigle » (CRLA).
  • Participation au Symposium international sur l’œuvre de Francisco Rivas Larrain avec « La Historia extraviada: en busca de una verdad perdida » (CRLA). https://uptv.univ-poitiers.fr/program/simposio-internacional-sobre-la-obra-de-francisco-rivas/video/2405/la-historia-extraviada-en-busca-de-una-verdad-perdida/index.html
  • Participation aux séminaires sur El Mal en la literatura latino-americana avec « Lope de Aguirre et la représentation du Mal », « Le Mal est là qui rôde, cherchant qui dévorer. Etude de la représentation du Mal dans Los perros del paraíso d’Abel Posse » (CRLA)
  • Participation au colloque international El bestiario de la literatura latino-americana avec « Algunos aspectos del bestiario en la narrativa de Abel Posse (Daimón, Los perros del paraíso y El largo atardecer del caminante) » (CRLA).

Publications dans des revues et des sites pédagogiques
Site de l’académie de Poitiers (espace pédagogique Lettres). Publication d’un article dans la revue Diversité sur ma participation aux travaux du groupe RESEIDA (Recherches sur la socialisation, l’enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages). Publication d’un article à venir « Faire vivre la littérature avec le prix Renaudot des Lycéens » dans les Cahiers pédagogiques.

Publications dans des sites en lignes de poésie
https://www.sitaudis.fr/Poetes-contemporains/elisabeth-beyrie-soulassol.phphttps://www.poesibao.fr/andre-velter-trafiquer-dans-linfini-lu-par-elisabeth-soulassol/https://www.poesibao.fr/ariane-dreyfus-nous-nous-attendons-precede-de-iris-cest-votre-bleu-lu-par-elisabeth-soulassol/https://www.poesibao.fr/bernat-manciet-sonets-et-impromptus-1-lus-par-elisabeth-beyrie-soulassol/

Autres activités
Secrétaire de l’association des Amis de Théophraste Renaudot qui organise le Prix Renaudot des lycéens, des Parenthèses…
Apprentissage du Japonais et du Gascon.
Marche nordique.
Activités artistiques : écriture, peinture, travaux d’aiguilles, chant et piano.

Retour en haut