Marilyne Bertoncini
Marilyne BERTONCINI
Enseignante, poète, traductrice, codirectrice de la revue Recours au Poème, à laquelle elle participe depuis 2012, membre du comité de rédaction de la revue Phoenix, anime des rencontres littéraires, Les Jeudis des mots.
Titulaire d’un doctorat, a été membre du comité de rédaction de la revue littéraire RSH “Revue des Sciences Humaines” (Lille III), vice-présidente de l’association I Fioretti, chargée des manifestations culturelles de la Résidence d’écrivains du Monastère de Saorge, (06), et publié de nombreux essais et articles dans des revues françaises et internationales.
Ses poèmes sont traduits dans une dizaine de langues et elle a elle-même présenté des auteurs du monde entier.
Parallèlement à l’écriture, elle s’intéresse à la photographie, et collabore avec des artistes, plasticiens et musiciens.
Site : Minotaur/A, http://minotaura.unblog.frsur le site de la MEL http://www.m-e-l.fr/marilyne-bertoncini,ec,1301
*
Recueils récents :
– Son Corps d’ombre, avec des collages de Ghislaine Lejard, éd. Zinzoline, à paraître 2021
– La Plume d’ange, avec des illustrations d’Isabelle Milan, éd. Plume d’encre, à paraître 2021
– La Noyée d’Onagawa, éd. Jacques André, février 2020, 12 € (Prix Quai en Poésie, 2021).
– Sable, photos et gravures de Wanda Mihuleac, éd. bilingue français-allemand par Eva-Maria Berg, éd. Transignum, mars 2019 (NISIP, édition bilingue français-roumain, traduction de Sonia Elvireanu, éd. Ars Longa, 2019)
et dernières traductions :
– Soleil hésitant, de Gili Haimovich, éd. Jacques André , avril 2021
– Un Instant d’éternité, Nello Spazio d’un istante, Anne-Marie Zucchelli (traduction en italien) éd . PVST, octobre 2020
– Labirinto delle Notti (inedito) nominé au Concorso Nazionale Luciano Serra, Italie, septembre 2019
– Tony’s blues, de Barry Wallenstein, avec des gravures d’Hélène Bauttista, éd. PVST, 2018
– Instantanés, d‘Eva-Maria Berg, traduit avec l’auteure, éd. Imprévues, 2018
– Ennuage-moi, a bilingual collection , de Carol Jenkins, River road Poetry Series, 2016