Claire Boitel

Claire BOITEL

Née le 16 juillet 1972 à Boulogne-Billancourt.
En 1994, elle rédige un mémoire en italien sur le symbolisme de la verticalité et de l’horizontalité dans l’œuvre du nouvelliste et romancier Dino Buzzati (1906-1972).

En 1995, elle obtient le CAPES en langue et littérature italiennes et est admissible à l’agrégation d’italien.
En 1996, elle effectue un stage de journaliste au Figaro (Arts et spectacles) et au Figaro littéraire à l’époque dirigé par le futur académicien Jean-Marie Rouart. À cette occasion, ses articles et notes de lecture paraissent dans ce journal.
En 1997, elle publie un premier recueil de poèmes, Le Chirurgien des braises, aux éditions Librairie-Galerie Racine, et enseigne l’italien en collèges et lycées.
En 2000, elle sort un deuxième recueil, Les Os voyeurs, chez le même éditeur. Elle devient alors lectrice-correctrice aux éditions du Cherche-Midi.

Elle est présente à cette époque dans de nombreuses revues dont Poésie 1 vagabondages, Écrits du Nord, Arpa, Le Journal des Poètes, Multiples, Les Hommes sans Épaules et figure dans une dizaine d’anthologies dont Les Nouveaux Poètes français et francophones, par Jean-Luc Favre et Matthias Vincenot, éditions Les Lettres du Temps, 2003, La Poésie française contemporaine, par Jean Orizet, éditions du Cherche-Midi, 2004, Poèmes de femmes, par Régine Desforges, éditions du Cherche-Midi, 2009 et Appel aux riverains, par Christophe Dauphin, Les Hommes sans Épaules éditions, 2013.
En 2010, elle publie trois romans chez Edilivre.
L’éducation de ses deux filles sourdes l’absorbe durant de nombreuses années.
En 2019 paraît son troisième recueil, Objets de la Demoiselle, aux éditions Librairie-Galerie Racine.
En 2020, un roman, Vitamines noires, préfacé par Frédéric Tison, aux éditions Rafael de Surtis et en 2022 un récit, La nuit est toi, aux éditions Fables fertiles.
Ses poèmes et ses notes de lecture ont été accueillis ces derniers temps dans les revues Poésie Première, Les Hommes sans Épaules, Possibles et Concerto pour marées et silence (juin 2022).
Dernières publications :
Tuer des roses, roman, éditions Douro, coll. La Bleu-Turquin, septembre 2022
– Frédéric Tison. La voix derrière la voix (Préface Paul Farellier), éditions Pétra, juin 2023.

Retour en haut