Hugo Bouras-Vignal
Je suis né à Montpellier en 1999. J’obtiens un Baccalauréat Littéraire en 2017 puis déménage à Nîmes pour effectuer une Licence d’Histoire, que j’obtiens en 2020. L’année suivante, je deviens professeur contractuel en Histoire-Géographie dans le secondaire.
C’est au collège que j’ai commencé à écrire de la prose et à exprimer cette « émotion » qu’est la poésie.
En 2020, après une première rencontre lors de mes années collège, je redécouvre l’œuvre de Marc Alyn. Cette expérience me convainc de commencer, en septembre 2024, un Master Lettres à l’université de Montpellier. Entretemps j’ai réuni (et encore aujourd’hui) une documentation importante sur la poésie de l’Après-guerre et celle du second XXe siècle.
À ce jour, j’ai l’intention de préparer puis de défendre une thèse sur l’œuvre de Marc Alyn et de travailler autour de la poésie française (et étrangère) contemporaine. La question du langage poétique et ses évolutions est mon centre d’intérêt majeur.
Aussi, ma carrière dans l’enseignement me permet de défendre la poésie auprès des nouvelles générations : ainsi ai-je organisé, au lycée Lucie-Aubrac de Sommières en mars-avril 2024, une exposition consacrée à Marc Alyn et à l’artiste-peintre Claude Argelier.
En 2025, en plus de quelques poèmes récents, la revue Poésie/première publie mon premier article, « Marc Alyn, être le langage ». Au début novembre de cette même année, à la faveur d’une assemblée plénière, j’intègre l’équipe de rédaction de la revue. D’autres articles paraissent dans les numéros qui suivent.
Enfin, sur proposition d’un ami éditeur et bibliophile, j’ai illustré de collages ou d’encres quelques livres d’artistes ou « livres pauvres ». Cette passion du « faire » (selon le mot de l’éditeur Pierre-André Benoit) m’a encouragé à réaliser moi-même des livres d’artiste pour une collection que j’ai créée : « La Parole avancée ».
Articles
— « Marc Alyn, être le langage », Poésie/première, n° 92 : « Qu’est-ce qu’un poème ? », septembre 2025, p. 41-50.
— « Du poète au lecteur : l’accomplissement du poème », Poésie/première, n° 93 : « Le poète et son lecteur », décembre 2025.
— « ‘‘Aie l’exigence de l’arbre’’ : Jean Orizet célèbre la forêt du monde », Poésie/première, n° 93 : « Le poète et son lecteur », décembre 2025.
Poèmes en revues
— « Naissance d’un royaume », Poésie/première, n° 92 : « Qu’est-ce qu’un poème ? », septembre 2025, p. 96-99.
Livres de bibliophilie, « livres pauvres » et placards
— Hugo Bouras-Vignal, Bruit des vagues, Nîmes, Éditions La Balance, 12 exemplaires accompagnés d’un collage de l’auteur, juillet 2024, 8 p.
— Pierre-André Benoit (texte), Hugo Bouras-Vignal (illustration), Il y a des livres, Nîmes, La Balance, placard imprimé à 21 exemplaires, été 2024.
— Hugo Bouras-Vignal (texte), Huschang Rezaie (illustration), Aube, « livre pauvre », IX exemplaires, mars 2025, 4 p.
