Jean-Paul Giraux

Jean-Paul GIRAUX

né à Paris où il a été professeur en collège. Il a publié un recueil de proses brèves : “Le chimpanzé de Rio” qui a fait l’objet d’une réédition augmentée aux éditions Editinter ; 

des nouvelles noires, “L’allée du vingt et autres faits divers”, et plusieurs romans : “La lettre de Pithiviers”, préfacé par Maurice Rajsfus, “L’Amérique et les yeux du poisson rouge”, policier, Métropolis, c’est tous les jours vendredi 13, policier  et “Le poinçonneur avait les yeux lilas” préfacé, par Jean Joubert, polarenpoch’éditinter.

Toujours chez Editinter, il a publié Le père Molex est une ordure, un format à l’italienne où ses textes accompagnent 36 acryliques en quadrichromie de Colette Giraux, et Y a-t-il des mots pour parler poésie? un livre d’essais qui rassemble vingt ans d’articles sur le poème et la poésie.

Il collabore aux revues Poésie sur Seine et Poésie/première auxquelles il donne régulièrement des articles. On peut consulter quelques-uns d’entre eux intégralement reproduits sur Internet Ses études et entretiens concernant  les poètes contemporains  sont rassemblés dans une anthologie de l’Arbre à paroles (272 pages – Belgique mai 2011) intitulé Aragon Césaire Guillevic et 21 invités du mercredi du poète . 

Il a participé à de nombreuses manifestations littéraires, notamment en région Centre où son roman, La lettre de Pithiviers, lui a valu une interview avec présentation du livre sur FR3 Centre dans le cadre de la commémoration d’Auschwitz en janvier 2005.

On consultera Internet pour avoir une idée plus complète de ses activités éditoriales et notamment :  

http://www.editinter.fr  

http://pagesperso-orange.fr/jeanpaulgiraux/  

Retour en haut